Calendrier Impérial

Le Calendrier Impérial est un relique d’Esagil mis en place au début de l’Ère de l’Unique.

Il est composé de quatre saisons composées chacune de neuf décades.

Zaeal est la première saison de l’année. Elle est la saison du renouveau dans la nature et se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes ainsi que le retour des animaux hibernants et migrateurs.

Neridor est saison la plus chaude, la période de fructification pour la plupart des plantes et souvent celle d’un ralentissement de l’activité des travailleurs. Neridor est une période de plaisir, de fête et d’intensité en général.

Khalsaire voit le temps devenir plus nuageux, pluvieux et surtout venteux. Saison de récolte et de déclin de la nature, c’est une période très active et inspirante, à cheval entre le souvenir de délectations passées et à la préparation de difficultés à venir.

Hogos clôt l’année d’une façon tranchée à tout point de vue. Saison rude et froide, elle est impitoyable face à la faiblesse mais dissimule une chaleur particulière, amenant un rapprochement entre les personnes et récompensant la solidarité.    

Il y a cinq jours fériés officiels dans l’année. Quatre placés au milieu de chaque saison dont le thème exact change à chaque fois et un supplémentaire, entre Hogos et Zaeal, appellé le Jour de Prophétie.

Pour écrire une date de calendrier impérial, on place le numéro du jour, le numéro de la décade, le nom de la saison et éventuellement l’année. Ainsi le premier jour d’une année, après le saint Jour de Prophétie, est le 1.1 Zaeal tandis que le dernier est le 10.9 Hogos. 

– Document de l’Archivarium 1284